Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/richelle.be/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

Le blason

Richelle s'offre un superbe blason !

Depuis le 17 juin 2002, Richelle est fier de disposer d'un blason officiellement reconnu par la Commission Nationale de Héraldique Vivante. Le blason est le symbole par excellence de tout lieu fier de son passé.


Depuis quelques temps, l'équipe des Rendez-vous de Richelle, active dans la promotion culturelle du village, souhaitait doter le village d'un blason, afin de disposer d'un symbole fort enoblissant le nom du village. Une première difficulté a été de passer outre le fait qu'un blason ne peut être déposé au nom d'un village, car la plus petite entité politique est - depuis 1977 - la commune ( Visé en ce qui nous concerne ). Le blason a donc été déposé au nom de notre association. Une seconde difficulté a été de choisir le dessin du blason. Après moult essais, notre choix s'est porté sur les "meubles" présents ci-dessus, pour les raisons suivantes :
La seigneurie de Richelle appartenait au Chapitre de la Collégiale Sainte- Marie d'Aix-la-Chapelle dont le blason, dit de Charlemagne porte "Parti, le premier moitié de l'empire est d'or à une demie aigle esployée de sable membrée diadesine de gueule, le deuxiesme de france, qui est d'azur semé de fleurs de lys d'or". Ce dit chapitre était représenté par son voué Jean-Mathias Dodémont ( entré en fonction en1745) dont l'écu portait "... de sable à trois fleurs de lys d'argent posées deux et une... ". Pour ce qui concerne les cannettes, on les retrouve dans les écus de la dame Marie Quineau dont l'époux était Gérard Desjardin, échevin de Richelle décédé en 1583 et de Jean Hardy, échevin de Richelle, Argenteau et Hermalle, décédé en 1640. N'ayant trace de ces armoiries que sur des croix anciennes ne nous renseignant pas sur les couleurs, nous avons pris la liberté de les faire marcher sur l'herbe. On retrouve aussi les cannettes dans les armoiries de Buzet en France dont Richelle a donné le nom à une de ses rues en souvenir du Jumelage de Visé avec Aiguillon.

Enfin, comme cerise sur le gâteau, nous avons souhaité nous doter d'une maxime, laquelle souligne le blason par dessous.

Cette expression signifie en latin "Pour avancer, il faut nager". Elle fait en fait un clin d'oeil aux cannettes du blason, tout en témoignant du dynamisme intrinsèque des Richellois !