La rénovation du Champignon de Wixhou
C'est le 8 septembre 2018, dans le cadre des Journées du Patrimoine, que furent inaugurés les travaux de restauration et de sauvegarde du Champignon de Wixhou.
Deux ans plus tôt, un accord fut intervenu entre le propriétaire Monsieur Zieck et l’asbl « Les Rendez-Vous de Richelle » pour entreprendre des travaux de sauvegarde de cet élément exceptionnel du patrimoine wallon. Un subside octroyé par le Petit patrimoine Populaire Wallon permit la prise en charge les travaux de la ferronnerie d’art par l’entreprise Laurent Labat pour le traitement des éléments métalliques. Les travaux de menuiserie et de zinguerie sur la couverture furent assurés par la menuiserie Leemans et par Vis et Versants Toitures, deux entreprises richelloises.
De plus, Il s'avéra nécessaire d’intervenir sur l’environnement paysager afin de limiter les effets de l’érosion. L’étude paysagère réalisée par Alexandre Smets, architecte visétois, proposa une assise circulaire à partir de matériaux naturels afin de renforcer la stabilité du terrain autour du champignon. Ce travail fut pris en charge financièrement et techniquement par la ville de Visé.
Enfin, l’asbl « Les Rendez-Vous de Richelle » estima utile de compléter les lieux par un panneau didactique expliquant l’histoire et la rareté de cette construction (seuls deux exemplaires ont été inventoriés en Wallonie). Une démarche qui correspond à des valeurs ayant permis à l’association de recevoir en début d’année 2018 le prix de la Citoyenneté octroyé par la Ville de Visé.